Bien choisir un siège auto en fonction de l'âge de l'enfant

L’utilisation d’un siège auto adapté à l’âge de l’enfant est la meilleure façon pour mieux prévenir les accidents et les blessures pendant les voyages. Pour cette raison, il importe de bien installer l’accessoire sur la banquette et de l’adapter à la taille et au poids de l’enfant. Aussi, il ne faut pas oublier de bien vérifier l’étiquette de conformité du siège, par rapport aux normes de sécurité et de confort en vigueur.

Les différents types de sièges auto et de leurs caractéristiques

Via ce lien, vous pourrez accéder à un guide complet des meilleurs sièges auto pivotants. Il existe différents types de siège auto sur le marché. Les sièges auto sont classés en catégorie à savoir les sièges auto du groupe 0 et 0+, les sièges auto du groupe 1 et les sièges auto du groupe deux et trois. 

A lire également : Astuces de sélection pour une assurance moto

Le siège auto du groupe 0 est adapté aux enfants jusqu’à 10 kg ou 70 cm tandis que les sièges auto du groupe 1 s’adresse aux enfants jusqu’à 13 kg ou 80 cm. Les sièges auto du groupe 1 sont adaptés à votre enfant si celui-ci commence à dépasser les 70- 80 cm et que son poids se rapproche de 13 kg. Les sièges auto du groupe deux et trois sont équipés d’un dossier ou d’un rehausseur. Selon la législation, ce type de siège s’adresse aux enfants à partir d’1m25 avec un poids de 15 kg minimum.

Les recommandations spécifiques pour chaque groupe d'âge

Le poids de l’enfant n’est pas le seul critère à prendre en compte lors d’un choix d’un siège auto adapté. Avec la norme R 129, la taille de l’enfant entre en compte dans le choix d’un modèle adapté. Pour les petits automobilistes, il importe de bien choisir un positionnement plus confortable. 

A découvrir également : Location d'un scooter : pour quelles raisons ?

Certains modèles de siège auto permettent d’installer l’enfant dos sur la route jusqu’à ses sept ans. Non seulement, cela diminue les risques de traumatisme crânien en cas de collision, mais cette position minimise également les tensions sur le cou pendant le voyage.

Avant de démarrer, il importe de contrôler les harnais et les points d’attache même si l’enfant commence à s’attacher seul. 

Durant le trajet, les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas voyager à l’avant de la voiture, sauf exceptionnellement. Si l’enfant est installé dos à la route dans un siège spécifique, si la voiture ne dispose pas de siège ou de ceinture de sécurité à l’arrière ou si les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans.

Peu importe l’âge de votre enfant, il faut s’assurer que le siège auto soit conforme aux normes européennes. Pour cela, vérifiez la lettre « E » entourée d’un cercle et suivie d’un chiffre indiquant le pays d’homologation.

Les conseils pratiques pour l'utilisation des sièges auto

Pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant, il est conseillé de n’utiliser que des sièges auto homologués. Pour cela, assurez-vous que le siège dispose d’une étiquette d’homologation sur laquelle sont inscrites toutes les informations et les caractéristiques clés du produit.

Autant que possible, investissez dans un modèle neuf plutôt qu’un modèle d’occasion. Ce dernier pourrait être utilisé fréquemment et présenter des usures invisibles qui pourraient compromettre la sécurité de votre enfant.

Aussi, il est important d’installer le siège dans le sens contraire de la route. Ceci afin d’empêcher l’enfant d’être exposé à un éventuel risque de blessures ou de traumatisme à la tête ou au cou. Si l’enfant est assez grand, vous pouvez utiliser un siège orienté vers l’avant.

Pour profiter d’un trajet sans stress et en totale sécurité, il est indispensable de respecter quelques règles simples pour la bonne utilisation du siège auto pour enfants. Même lorsqu’il s’agit d’un court trajet, il faut toujours vérifier que le siège auto soit bien attaché. 

Pour installer correctement le siège auto dans le véhicule, il importe de prêter attention au type de siège utilisé et à l’orientation du siège par rapport à la voiture.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés