Comment bien changer le filtre à huile de son véhicule ?

Pour préserver son moteur, tout propriétaire d’un véhicule doit veiller au bon fonctionnement des pièces qui le composent. C’est le cas du filtre à huile qui mérite non seulement un entretien périodique, mais aussi un changement au moment convenable. Quelles sont les étapes pour réussir le renouvellement de ce dispositif mécanique ? 

Bien garer la voiture et laisser le moteur refroidir

Pour remplacer le filtre à huile, le conducteur doit prendre le soin de garer sa voiture sur une surface plane. Lorsque l’automobile se retrouve en pente, cela peut lui compliquer la tâche, surtout s’il est un débutant dans la réalisation de cette tâche. 

Choisir des pièces de rechange de qualité comme des pièces pour Aixam sur nessycar.fr est aussi un impératif. Le chauffeur doit également s’assurer que le moteur est éteint et froid. Quand l’automobile n’est pas en marche et présente une température idéale, il évite toute sorte de brûlures. 

Identifier le filtre à huile afin de le retirer 

Le filtre à huile se trouve habituellement sous le capot, plus précisément au centre du moteur. Selon le type de voiture, il prend deux différentes formes. La première variante qui est la plus connue se présente dans un bloc dans lequel se trouve l’élément qui filtre. 

La seconde variété est une sorte de cartouche métallique fixée dans un bocal qui est fermé par le biais d’une cloche. C’est une pièce plus écologique, car elle est en papier. Une fois la pièce identifiée, le propriétaire doit la retirer. 

Pour empêcher l’écoulement de liquide, il faut toujours mettre un bac de vidange en dessous du moteur. Le propriétaire peut se servir d’une clé spécifique pour desserrer le filtre à huile. Un dévissage à la main permet de le retirer de la cavité. 

Nettoyer la surface en vue d’introduire la nouvelle pièce 

Après le retrait de l’ancien filtre à huile, il est toujours possible de retrouver certains déchets. Pour empêcher ceux-ci d’entrer en contact avec la nouvelle pièce mécanique, le détenteur du véhicule doit veiller au nettoyage de la surface. Il peut se servir d’un chiffon propre pour cette tâche. 

Cette étape passée, vous devez introduire le nouveau filtre. Il suffit de baigner le joint d’un lubrifiant neuf pour y visser le nouveau dispositif. Ces deux éléments étant en contact, le propriétaire du véhicule peut insérer sa cartouche dans la surface d’étanchéité. Ici également, l’usage d’une clé reste la bonne solution pour y arriver. 

Tester le nouveau filtre à huile 

Pour avoir la certitude que le nouveau filtre fonctionne, le conducteur peut procéder à un test. Tout ce qu’il lui faut est un demi-litre d’huile à introduire dans le moteur. Il met ensuite l’automobile en marche pendant quelques minutes pour s’assurer que le liquide ne fuit pas. 

Si tel est le cas, alors l’opération est réussie. Il faut tout de même ajouter que l’installateur a besoin de quelques outils essentiels tels que : 

  • une clé réservée pour filtre à huile ; 
  • un bac à vidange ; 
  • et un entonnoir si possible. 

S’il désire profiter de l’occasion pour changer le lubrifiant, il doit prévoir aussi un nouveau bidon d’huile à moteur. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés